À propos

Priorité jeunesse voit le jour en 2018 à la suite de l’arrimage de Table jeunesse et Filons jeunesse.

Elle a pour but de :

Vision

En 2030, les jeunes sont au cœur des décisions de la communauté rouynorandienne qui contribue à favoriser leur épanouissement et l’atteinte de leur plein potentiel.

Mission

Favoriser la concertation et le partenariat afin d’améliorer les conditions et les milieux de vie des jeunes de 0-35 ans du territoire de Rouyn-Noranda.

Nos parties prenantes

Le comité des mandataires réunit les représentants des organisations signataires de l’entente financière liée à Priorité Jeunesse. Ils portent leurs préoccupations jeunesse et positionnent Priorité Jeunesse comme une instance de référence en concertation jeunesse sur le territoire de Rouyn-Noranda. Le comité jeunesse fonctionne grâce à la participation de :

Le directeur du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Le directeur de la ville de Rouyn-Noranda

La directrice du centre des services scolaire de Rouyn-Noranda

La directrice des services à la communauté étudiante de l’UQAT

L’adjointe au directeur de la santé publique du centre de santé et services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue

Le comité de planification en collaboration active avec la fonction de coordination coordonne tout le volet opérationnel de Priorité Jeunesse. Il vise à garantir une gouvernance fluide, à influencer la planification des actions et à maintenir la cohérence des décisions prises par les parties prenantes de Priorité Jeunesse.

Le comité se compose d’un maximum de 8 représentants des organisations mandataires et de trois autres membres intéressés par la collaboration opérationnelle de Priorité Jeunesse.

La Table jeunesse de Rouyn-Noranda est un forum pour discuter et débattre des problématiques et des actions touchant les jeunes de 0 à 35 ans du territoire de Rouyn-Noranda. Inspiré des enjeux ou besoins révéler par les organismes de la table jeunesse, ce forum permet aussi d’identifier des chantiers de travail prioritaires. Lorsque le besoin est confirmé, les comités de travail poursuivent les travaux pour identifier des pistes de solutions.

  • Soutenir le réseautage des partenaires à l’égard des jeunes Rouynorandiens en mettant à profit l’échange d’informations stratégiques, l’accueil d’experts sur des sujets d’actualité, et des activités mobilisatrices des jeunes;
  • Assurer une vigie sur toutes politiques ou tous programmes publics et privés ayant un impact sur la jeunesse;
  • En termes de contenu, poursuivre l’actualisation du site web le Maillon;
  • Analyser collectivement les enjeux liés à la jeunesse et, au besoin, recommander la mise en place d’un chantier de travail ciblé;
  • Prendre connaissance, de manière statutaire lors des rencontres de la Table, de l’avancée des chantiers de travail inscrits au plan d’action annuel de Priorité Jeunesse et au besoin mettre en place des chantiers de travail ciblé.

La Table Jeunesse de Rouyn-Noranda est un espace d’échange et de débat dédié aux jeunes de 0 à 35 ans du territoire de Rouyn-Noranda. Inspiré par les orientations des directions générales des partenaires, ce forum permet aussi d’identifier les chantiers de travail prioritaires.  Quatre chantiers prioritaires découlent de la Table jeunesse : 

Comité des mandataires

CSSSRN, CISSSAT, Cégep AT, UQAT, VRN

Table jeunesse de Rouyn-Noranda

Regroupe plusieurs organismes;

Lieu où se discutent les enjeux jeunesse et où l’on transmet et partage de l’information dans le cadre de rencontres périodiques;

Les enjeux particuliers sont traités dans des comités distincts, selon la volonté des organisations à travailler à l’atteinte d’objectifs qu’ils ont déterminés.

Comité de planification

Bibliothèque municipale, CSSSRN, CISSSAT, Maison de la famille, VVS, VRN